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La commune de Musson recrute : un écopasseur communal

La Commune de Musson recrute : un écopasseur communal.

 

Vos missions :

Au sein du service « Urbanisme », l’agent (m/f) sera chargé sous l’autorité de la Directrice générale et du chef de service, de remplir les missions principales suivantes :

  • D’une part une mission générale d’information au citoyen sur les matières AEE – développement durable/logement/énergie : informations relatives à l’Ecopack, aux primes et incitants pour les particuliers, à la PEB, à la salubrité des logements.
  • D’autre part, des missions spécifiques à égale proportion de temps entre les missions énergie et logement.
  • Le contrôle du respect des normes en matière de performance énergétique des permis d’urbanisme et plus généralement des dispositions du CoDT ayant trait à la performance énergétique des bâtiments.
  • La tenue d’inventaires permanents (bâtiments inoccupés appartenant à des personnes de droit public, des terrains à bâtir, des logements inoccupés en vue de favoriser leur prise en gestion ou en location, des possibilités de relogement d’urgence en concertation avec le CPAS).
  • La mission d’enquêteur communal agréé par la Wallonie (recherche et constat du non-respect des critères de salubrité des logements et de la présence de détecteurs d’incendie, la délivrance et le respect des conditions du permis de location, lors de la fermeture de logements pour non-respect des critères de salubrité, la mise en contact avec les opérateurs immobiliers présents sur le territoire de la commune et les occupants de ces logements en vue de leur relogement).
  • La diffusion de toute information nécessaire au titulaire de droits réels quant à la mise en gestion ou location de l’immeuble inoccupé par les opérateurs publics et dans la facilitation des prises de contact avec ceux-ci en matière de taxation des immeubles inoccupés de moins de 5.000m².
  • Elaboration et suivi du plan communal d'ancrage du logement.
  • Tenue du cadastre énergétique des bâtiments communaux.
  • Gestion et suivi des dossiers mis en place dans le cadre de la Convention des Maires.
  • Participation aux formations nécessaires pour le bon fonctionnement du service et obligatoires selon la réglementation en vigueur.

Cette liste est non exhaustive et non limitative.

 

Vos compétences

Le candidat devra présenter les capacités suivantes :

  • Faire à la fois preuve d’autonomie et savoir travailler en équipe et en harmonie.
  • Etre disponible, ponctuel, autonome, patient et motivé.
  • Etre organisé afin de respecter les délais prescrits.
  • Faire preuve d'initiative et proposer des solutions aux problèmes.
  • Etre capable de suivre l'évolution de la législation en vigueur.
  • Avoir une connaissance en informatique suffisante pour l'utilisation des logiciels.
  • Savoir lire un plan, y détecter les données et les analyser.
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle.
  • Respecter la confidentialité, la déontologie et l'éthique.
  • Savoir communiquer aisément et s'adapter à différents types d'interlocuteurs et de situations avec diplomatie et discernement.
  • Utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriées comme utiles pour l’exercice de la fonction.
  • S’engager à suivre une formation continuée, le cas échéant.

 

Les conditions de recrutement

Conditions générales :

  • Etre Belge, ressortissant ou non de l’Union européenne (pour les non-ressortissants de l’Union européenne, ils restent soumis à la règlementation relative à l’occupation des travailleurs étrangers applicable en Région wallonne et doivent donc disposer d’un permis de travail).
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Posséder un permis de conduire (catégorie B).
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire (modèle 2) postérieur à la date de la déclaration de vacance d’emploi.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
  • Etre âgé de 23 ans au moins.
  • Etre en possession d'un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d'entrée en service est un atout.
  • Etre porteur d’un diplôme en rapport avec l’emploi à pourvoir.

 

Conditions particulières

  • Etre porteur d’un Master, d’une licence ou d’un diplôme d’ingéniorat (diplôme universitaire de type long ou assimilé) à orientation scientifique et/ou environnementale (échelle A1).
  • Réussir un examen de recrutement.

 

Dépôt des candidatures

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnée des pièces ci-après :

  • Curriculum vitae.
  • Copie du diplôme requis.
  • Une copie du permis de conduire.
  •  Un extrait de casier judiciaire daté de moins d’un mois (modèle 2) sera adressée uniquement par lettre recommandée ou par remise d’un écrit contre accusé de réception auprès de la Directrice générale, au plus tard le 31 juillet 2019 à 16h, à l’attention du :
Collège communal
Administration communale de Musson
Place Abbé Goffinet, 1
6750 MUSSON

Toute candidature incomplète, non signée, transmise hors délai ou transmise par un autre moyen que ceux mentionnés ci-dessus, sera considérée comme irrecevable.
Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.
Le candidat retenu devra satisfaire aux exigences de l’examen de santé auprès de l’organisme de médecine du travail de l’administration communale.

 

Programme d’examen

Le candidat devra se soumettre à différentes épreuves fixées comme suit :

  • La première épreuve, cotée sur 50 points, est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales professionnelles et communales des candidats et leur niveau de raisonnement.  Elle se présente sous la forme d’un examen écrit (QCM et/ou rédaction ou situation problème) éventuellement accompagnée de tests d’aptitudes et de personnalité qui permettent d’évaluer les compétences des candidats.
  • La deuxième épreuve, cotée sur 50 points, se présente sous forme d’un entretien approfondi mené par les membres du jury et qui permet :
    1. D’évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêts, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc.
    2. De s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec ce qui est proposé.
    3. D'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer le niveau d’adéquation avec les compétences requises par la fonction à pourvoir.
    4. D’évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et proposés à une désignation.  Dans le cas où la première épreuve est divisée en deux parties (QCM et rédaction ou situation problème), la réussite (50%) de chacune des deux parties est indispensable pour l’accession à la seconde épreuve.
Les candidats qui ne satisfont pas à la première épreuve écrite seront éliminés.

 

Nous offrons

  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable le cas échéant avec un engagement à durée indéterminée en cas de satisfaction.
  • Un emploi à temps partiel de 19 heures par semaine.
  • L’échelle de traitement est définie en A1. L’ancienneté barémique sera fonction de l’expérience professionnelle passée de l’agent.
Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Directrice générale, Mme Coralie ROSKAM, du lundi au vendredi de 9h à 12h par téléphone au 063/38.08.55 ou par e-mail, Y29yYWxpZS5yb3NrYW1AbXVzc29uLmJlLg==

 

Commune de musson