Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Peste porcine africaine : Communiqué de presse
Actions sur le document

Peste porcine africaine : Communiqué de presse

Peste porcine africaine : prolongation des mesures

14/11/2018

 

Sur proposition du Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, le Gouvernement wallon a adopté, ce mercredi, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine.

 

Le 12 octobre dernier, le périmètre infecté de 63.000 ha était scindé en 3 zones spécifiques répondant chacune à des impératifs précis mais visant prioritairement à éradiquer le virus et empêchant sa propagation.

 

Les mesures prises au sein de ces trois zones ne sont prolongées que jusqu’au 30 novembre prochain. En effet, des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour envisager la suite des mesures. Par contre, l’interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu’au 15 janvier. Par ailleurs, la surface de la zone noyau s’agrandit de 2.254 ha suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon ce qui ne remet pas en cause la méthodologie actuellement appliquée.

 

A ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland.

 

Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.

 

Pierre Wiliquet (PORTE PAROLE - Cellule Presse et Communication)

+32 (0) 81 253 884

+32 (0) 495 273 438

cGllcnJlLndpbGlxdWV0QGdvdi53YWxsb25pZS5iZQ==

Cabinet du Ministre René Collin | Rue d'Harscamp 22 - 5000 Namur