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Télé-accueil est à votre écoute

Fondé en 1977, le centre de Télé-Accueil du Luxembourg est un service d’aide par téléphone à l’écoute des habitants de notre province depuis quarante ans.

 

Accessible 24 heures sur 24 dans l’anonymat via un numéro gratuit (le 107), l’association reçoit en moyenne 25 à 26 appels par jour de personnes en difficulté, soit 9282 communications en 2017.

 

Les thèmes abordés lors de ces appels sont très variés. Parmi les sujets les plus fréquemment évoqués, citons les problèmes relationnels, les difficultés psychologiques, la solitude et la santé physique. Les idées suicidaires, la précarité, les situations de violences ou de harcèlement et les problèmes liés à l’alcool peuvent également constituer un thème d’appel mais restent nettement moins fréquents que les précédents.

 

Face à cette grande variété de difficultés, l’objectif de Télé-Accueil consiste avant tout à offrir à chacun un espace de parole et d’écoute. Ce faisant, le service met l’accent sur la valeur et le sens des mots prononcés par toute personne appelant le 107. Il accorde également une attention toute particulière aux conditions pouvant faciliter leur expression. Les attitudes d’empathie et de non jugement constituent, à n’en pas douter, la trame relationnelle de chaque appel. Elles ont pour vocation de créer un climat de confiance favorisant l’apparition d’une parole différente. En effet, petit à petit, la personne se sentant acceptée et reconnue dans ses préoccupations va oser se détacher des conventions sociales habituelles pour enfin parler d’elle, de son vécu, de ses incertitudes et de ses angoisses,… .

 

La mission de Télé-Accueil n’est donc pas d’apporter des conseils et des solutions, mais d’aider chaque appelant à explorer et clarifier ses difficultés de manière à progressivement faire émerger ses ressources personnelles.

 

Cette approche particulière n’exclut cependant pas la possibilité en cas de besoin, d’orienter les personnes vers des services spécialisés.

 

Basé sur le principe de la solidarité, le centre fonctionne grâce à la collaboration d’écoutants bénévoles formés et encadrés par des professionnels.

 

Régulièrement, afin de renforcer son équipe et de continuer à assurer au maximum les différentes permanences, le service recrute de nouveaux volontaires.

 

Cette activité s’adresse à toute personne souhaitant s’impliquer dans le social et ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, un équilibre personnel et une aptitude relationnelle représentent des atouts importants.

 

Habituellement, trois sessions de formation à l’écoute sont organisées chaque année. La prochaine débutera dans le courant de l’automne 2018.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 063/23 40 76 durant les heures de bureau ou visiter le site www.tele-luxembourg.be