Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Conférence par Musson-Mémoire

Conférence par Musson-Mémoire

    • Quand 01/06/2018 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Association Communale Musson-Mémoire.

Maison de village de Signeulx, rue du 113ème RIF,

  • vendredi 1 juin 2018, 19h30.
  • Christian MOISE et Christian DEOM présentent en une conférence commune,
  1. La vie quotidienne durant la guerre 1914-1918,
  2. La reconstruction des villages sinistrés,
  3. La déportation des travailleurs en 1916-1917.

 

Christian MOISE propose de dépeindre la vie quotidienne durant la guerre 14-18. Il faudra pour la population subir, s’adapter, espérer. Subir l’occupation militaire et administrative, loger l’occupant, supporter les nombreuses barrières placées sur les chemins, entraves continues à la circulation des personnes. Emprisonnements arbitraires. S’adapter dans la vie de tous les jours. Se procurer de l’argent est difficile. La poste, le téléphone sont suspendus. Le chômage est grandissant alors que l’occupant décrète le travail obligatoire à son profit. Des travailleurs sont déportés. Le travail des femmes compense l’absence des hommes. Espérer et vivre quand même ; en pensant à l’aide aux prisonniers. Des initiatives suscitent la création de clubs de football, de troupes théâtrales, pour récolter des fonds au profit des prisonniers et des nécessiteux.

 

Christian DEOM, quant à lui, étudie plus particulièrement deux aspects de la vie quotidienne pendant la guerre. La reconstruction des villages dévastés et la déportation des travailleurs en 1916 et 1917.

Sur l’actuelle commune de Musson, après le 22 aout 1914, on dénombre 294 maisons sinistrées, 118 à Musson, 86 à Baranzy, 55 à Mussy, 5 à Signeulx. Les habitants sans logement doivent se reloger dans la famille, soit chez soi, en aménageant tant bien que mal la maison dévastée, soit en quittant le village pour rejoindre d’autres parents. Des aides de toute part s’organisent, notamment dans le chef de la CNSA, Comité National de Secours et d’Alimentation, sous les auspices des Etats-Unis, de l’Espagne et de la Hollande.  La reconstruction de petites maisons dites « Américaines » concerne uniquement les villages de Musson et Baranzy. Ces petites bâtisses, de 8 mètres sur 4, seront construites à 19 exemplaires dans ces villages.  

En 1916, après l’échec de recrutement de travailleurs volontaires, l’administration allemande décrète le travail obligatoire et isole des civils dans des camps où ils seront soumis au travail forcé.

Renseignements :

Guy Monhonval

Z3V5Lm1vbmhvbnZhbEBza3luZXQuYmU=