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Sécurité - Manifestations publiques - Commerce

1, place de l'Abbé Goffinet - 6750 Musson

Florence Gofflot

063/38 08 52

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  • Mardi : 9-12 h et 14-16 h.
  • Mercredi : 9-12 h.
  • Jeudi : 9-12 h et 14-16 h.
  • Vendredi : 9h-12h et 14h-16h.

 

Missions

 

Dossier de sécurité relatif à l'organisation de manifestations publiques :

Conformément à l'Arrêté Royal du 25/04/2004 relatif à la réglementation en vigueur pour l'organisation de tous divertissements actifs, tout organisateur doit OBLIGATOIRE introduire auprès de l'administration communale dans les 60 jours précédents la manifestation un dossier d'analyse des risques complet afin de pouvoir obtenir les autorisations adéquates.

Ce dossier devra contenir le formulaire ci-dessous complété ainsi que votre plan.

 Formulaire de déclaration d'un événement

  • Ces formulaires sont à introduire auprès du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence par E-mail à l'attention de Florence Gofflot

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En fonction de l'analyse du dossier et de la teneur de l'évènement, l'autorisation pourra être conditionnée à de simples normes à respecter (braderie, grand feu, ...) ou à l'élaboration d'un plan particulier dans le cas de manifestations de grande ampleur (courses cycliste, rallye automobile, ..).

  • Afin de vous aider lors de l'élaboration du dossier de sécurité vous pouvez télécharger le Mémento des règles de sécurité concernant les évènements récréatifs (cliquez ici)
 
 
Pour une demande d'arrêté de circulation :
  • Pour télécharger le formulaire de demande d’arrêté pour chantier (cliquez ici)

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec :

Florence GOFFLOT

063/38 08 52

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La commune de Musson met à disposition des associations de la commune du matériel tel que chapiteau, gobelets réutilisables,
jetons, brassards, panneaux, matériel de sonorisation, planchas, néons et barrières Nadar. Vous trouverez ci-dessous le règlement concernant le prêt de ce matériel et le formulaire pour introduire votre demande.

Règlement :

  • Pour télécharger le document  "Règlement communal relatif à la gestion des gobelets réutilisables communaux" : cliquez ici
  • Pour télécharger le document "Règlement communal relatif au prêt de matériel communal" : cliquez ici
  • Pour télécharger le document "Demande de prêt de materiel communal" : cliquez ici

 


 

De la création et l’ouverture d’un commerce :

Toutes vos démarches en quelques clics

 

Volet général :

Auprès du Guichet des Entreprises:

Lorsque vous créez votre entreprise ou ouvrez un commerce, vous avez un certain nombre de démarches à faire dont la plupart se fait auprès d’un guichet d’entreprise.

  1. Constitution de la société (en cas d’entreprise personne morale)
  2. Inscription à la Banque Carrefour des entreprises
  3. Obtention d’autorisations particulières pour certains secteurs
  4. Inscription à la TVA
  5. Inscription auprès de la Caisse d’assurances sociales
  6. Souscription à la pension libre complémentaire ou à un engagement individuel de pension
  7. Ouverture d’un compte bancaire professionnel
  8. Affiliation à une Mutualité
  9. Souscription d’assurance

 

Plus d’information

Les principales étapes pour développer une activité, créer une entreprise ou se lancer comme indépendant.

Comment s’installer à son compte. Brochure éditée par le SPF Economie, PME Classes moyennes Emploi

Contact :

  • SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie

0800/120 33

http://economie.fgov.be/fr/

 

  • Votre notaire

http://www.notaire.be

 

  • Les guichets d’entreprises de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/demarches-pour-creer-une/demarches-aupres-dun-guichet

 

Auprès de l’Afsca :

Toute personne qui commercialise des denrées alimentaires en Belgique, doit s’enregistrer auprès de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et introduire une demande d’agrément ou d’autorisation.

Contact

  • Food Safety Center

Rue des Alliés 11 - 6800 Libramont-Chevigny

0032/61 21 00 60

https://www.favv-afsca.be/professionnels/contact/ulc/luxembourgnamur.asp

 

Auprès de la Commune

Ouverture d’une terrasse

L’ouverture d’une terrasse doit respecter le Règlement Général de Police -> https://www.musson.be/ma-commune/services-communaux/reglement-general-de-police-mars-2016.pdf (art. 2.1.5, et suivants)

Les cafetiers ne peuvent, sans autorisation du Collège, installer des tables, bancs et chaises sur les trottoirs ou sur la voie publique. L’autorisation ne pourra être accordée, notamment en ce qui concerne les installations sur les trottoirs, que pour autant que la largeur de ceux-ci permette de laisser un passage de 1m50 pour la circulation piétonne.

Pour obtenir l’autorisation d’occuper le domaine public pour le placement d’une terrasse, une demande écrite doit être introduite auprès du Collège communal contenant un plan d’implantation.

Contact

  • Direction générale

Hôtel de Ville, Place Abbé Goffinet 1 à 6750 Musson

063/38 08 55

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Auprès de la Sabam

En tant qu’exploitant d’un établissement Horeca ou gérant de magasin, vous utilisez certainement des œuvres du répertoire représenté par la Sabam.

Sur le site de la Sabam vous trouverez un module de déclaration en ligne qui vous donne la possibilité, en quelques clics, d’effectuer une simulation tarifaire ou d’introduire une demande d’autorisation

Contact

Rue d'Arlon 75-77, 1040 Bruxelles

02 286 84 84.

https://www.sabam.be/fr/contact

 

 

Volet urbanistique et environnemental :

Permis d’urbanisme

Une demande de permis d’urbanisme doit être introduite auprès du service urbanisme (https://www.musson.be/ma-commune/services-communaux/urbanisme) dans les cas suivants :

• Vous projetez d’effectuer des travaux de construction, de transformation ou de rénovation de votre établissement

• Vous projetez de modifier la destination de toute ou partie d’un bien (dedans ou en dehors) pour la création d’une activité artisanale, petite industrie ou de stockage

• Vous projetez de créer plusieurs cellules commerciales au sein d’une surface existante

• Vous voulez placer/modifier une enseigne commerciale

Constituez un dossier reprenant les informations suivantes:

  • Le formulaire de demande de permis d’urbanisme (en 2 exemplaires)
  • BDSOL (en 2 exemplaires)
  • Formulaire PEB ou exception PEB (en 2 exemplaires)
  • La notice d’évaluation des incidences sur l’environnement (en 2 exemplaires)
  • Le formulaire Statistique Modèle 1 ou 2 (en 2 exemplaires)
  • Le plan comprenant l’implantation, la situation existante et la situation projetée (en 5 exemplaires)
  • En cas d’enseigne, les dimensions de l’enseigne et le mode d’éclairage (en 5 exemplaires).

 

Contact

  • Service Urbanisme

Place Abbé Goffinet 1 - 6750 Musson

063/38 08 56

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Permis d’environnement

Une demande de permis d’environnement doit être introduite auprès du service environnement (https://www.musson.be/ma-commune/services-communaux/environnement) dans certains cas.

Cliquez ici pour voir si vous êtes concerné.

Déclaration préalable

L’article 11 du Décret permis d’environnement prévoit que tout établissement de 3e classe doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Une nouvelle déclaration de l’établissement est requise :

  1. en cas de déplacement, transformation ou extension pour autant que cette transformation ou extension vise une activité soumise à déclaration;
  2. tous les dix ans.

Toutefois, la transformation ou l’extension d’un établissement de troisième classe qui a pour effet de faire passer celui-ci dans une autre classe est soumise à permis d’environnement.

Faits générateurs de l’obligation de faire une déclaration

 

Contact

  • Région Wallonne – Direction de Namur-Luxembourg

Pour les permis d’environnement

Avenue Reine Astrid 39 à 5100 Jambes

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  • Service Environnement communal

Place Abbé Goffinet 1 - 6750 Musson

063/38 08 56

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Volet sécurité :

Auprès de l’Administration communale :

Le collège communal doit être informé de toute ouverture, extension ou modification de la nature de l’activité commerciale d’un établissement de commerce de détail d’une surface commerciale nette égale ou inférieure à 400 m² non soumise à permis d’implantation commerciale, à permis intégré ou à déclaration.

  • Collège communal, Place Abbé Goffinet 1 à 6750 Musson

Auprès du Bureau Zonal de Prévention

Prévention incendie

La demande de passage des pompiers doit être adressée par écrit au Bourgmestre (formulaire à compléter et à renvoyer par mail ou par courrier).

Le Plan Interne d’urgence

Lorsque votre commerce aura reçu l’autorisation d’ouvrir de la part de la Bourgmestre, qui découle d’un rapport favorable du Bureau Zonal de Prévention, vous aurez également l’obligation de réaliser votre Plan Interne d’Urgence (Arrêté Royal du 22 mai 2019). Vous trouverez les grandes lignes du document sur le site du Bureau Zonal de Prévention. https://zslux.be/piu.html

 

Contact

  • Bureau Zonal de prévention

https://zslux.be/

  • Siège Social et Administratif

Zone de secours Luxembourg

Place Léopold 1 - Annexe du Palais  - 6700 ARLON

+32 (0)63 21 28 92

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  • Sécurité, manifestations publiques

place de l'Abbé Goffinet 1 - 6750 Musson

063/38 08 52

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Auprès de votre assureur

Assurance explosion

 

Votre établissement peut être également soumis à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile en cas d’incendie ou d’explosion (renseignement peut être obtenu auprès de votre assurance, afin de savoir si votre établissement fait partie de la liste des établissements visés par la loi)