Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / A’ssure ta route !

A’ssure ta route !

L’asbl Partageons Nos Routes, qui mène des actions de prévention routière sur le territoire de la province de Luxembourg depuis 2006, a mis au point ce quiz sécurité routière avec ses partenaires La Locomobile et Ethias.

 

Pour un assuré comme pour un assureur, le meilleur sinistre est très certainement celui qui ne se produit pas. En accord avec l’adage "prévenir vaut mieux que guérir", Ethias mène une politique de prévention proactive et dynamique à travers l’ensemble de ses produits et services, au bénéfice de toutes les parties et en privilégiant l’utilité publique. Ethias engage des actions multiples en prévention : 2000 kits Covid (distributeur de gel désinfectant et matériel signalétique) offerts aux milieux sportifs et culturels, conseils, outils, applications mais également un accompagnement personnalisé par des experts en prévention dans différents domaines allant de la protection des personnes (bien-être au travail, accidents du travail, accidents scolaires) à la protection des biens et des services (auto, vol, incendie, inondations...) ainsi qu'à la protection des informations (cyber risque). Selon la philosophie d’Ethias, l’innovation sociétale doit anticiper les besoins des assurés ou répondre de manière concrète à des préoccupations existantes. Ethias est donc particulièrement heureuse de soutenir A’ssure ta route !

 

Notre société coopérative, La Locomobile, est créatrice de valeur sociétale. Via l’activation de différentes mesures régionales et la création d’un partenariat riche et varié, nous parvenons à créer de l’emploi de proximité en lien avec des services à la population, le taxi social. Nous développons nos activités dans le cadre de l’économie sociale, modèle vertueux en ces périodes où l’homme et l’attention aux autres doivent être remis en avant. La crise nous a permis de nous rendre compte de manière encore plus accrue qu’une partie de la population a un réel besoin de services comme les nôtres pour garder un attachement avec la société.

L’ancrage et le partenariat communal ainsi que provincial sont essentiels. Le partenariat nourri avec Ethias et PNR également… Merci à eux pour ces collaborations fructueuses. Pour ce projet nous avons amené notre force de travail, au travers des compétences exceptionnelles d’un travailleur actuellement en période de réintégration professionnelle, merci également à cette personne pour la qualité de son travail.

La sécurité routière, de par notre fonction, a toujours été un élément central et nous sommes très contents et fiers de participer à l’élaboration de ce quiz A’ssure ta route !.

 

Pourquoi ce quiz ?

Il y a quelques années, à l’initiative de PNR, des zones de Police locales et de la Police fédérale, des remises à niveau du code de la route chez les aînés ont eu lieu dans de nombreuses communes. L’asbl souhaitait s’intéresser à cette tranche d’âge car il s’agit, pour la plupart, de personnes ayant une assez grande expérience de la route mais avec les nombreuses ‘nouveautés’ du code de la route, certaines difficultés se faisaient ressentir.

Actuellement, la Cellule Education et Prévention du cabinet du Gouverneur et les zones de Police locales font perdurer ces actions qui se veulent interactives et reçoivent un retour très positif.

Après ces après-midi interactifs et après la publication d’un livret aide-mémoire avec des informations précieuses diffusées lors de ces réunions, PNR a décidé de mettre en place un quiz dynamique avec ses partenaires La Locomobile et Ethias.

Afin de concerner un maximum de personnes, dans l’idée que d’autres publics que les aînés puissent bénéficier de ces informations, le quiz est en libre accès sur le site internet www.partageonsnosroutes.be

 

Pour qui ?

Pour tous ! En effet, même si le public senior est à la base des réflexions concernant le choix des problématiques, le quiz est accessible par toute personne souhaitant tester ses connaissances du code de la route. Les questions ont été mises au point par PNR et les zones de Police.

 

Une particularité ?

Le choix des questions et toute une série d’illustrations ont un rapport direct avec les remarques des participants aux remises à niveau et concernent des situations réelles et parfois problématiques en province de Luxembourg.

Le quiz est évolutif : d’autres situations et de nouvelles questions viendront le nourrir progressivement.

Chaque question est ensuite complétée par un feedback. Cela permet donc, sans limite de temps, de prendre connaissance de la règle en vigueur. Les explications et conseils sont proposés pour améliorer les comportements sur la route, quel que soit le type d’usager : piéton, cycliste, automobiliste, etc

 

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site www.partageonsnosroutes.be, en un clic, vous accèderez au quiz. Après quelques questions concernant votre profil (aucun renseignement d’ordre privé n’est demandé), vous pourrez répondre, en toute tranquillité (pas de limite de temps) aux 20 questions.

Si vous souhaitez aller plus loin, Plusieurs possibilités :

  • Contacter l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière afin d’effectuer un test d’aptitude à la conduite
  • Demander des précisions supplémentaires et/ou des conseils sur la conduite à un policier, la demande sera relayée
  • Assister à une remise à niveau du code de la route pour les aînés, l’agenda est à consulter sur le site de PNR

 

Pour toute information complémentaire, contact des partenaires :

  • PNR :

Madame Fanny VORILLION

063/212.617

ZmFubnkudm9yaWxsaW9uQGdtYWlsLmNvbQ==

 

  • Locomobile :

Monsieur Alexandre BORSUS

084/320.102

YS5ib3JzdXNAc2VydmljZWxvY29tb2JpbGUuYmU=

 

  • Ethias :

Monsieur Frédéric LEFORT

04/220.91.53

frédécmljLmxlZm9ydEBldGhpYXMuYg==