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La Commune de Musson recrute : Un agent « sécurité »

La Commune de Musson recrute : un agent contractuel administratif « sécurité » (conseiller en prévention - fonctionnaire PLANU).

 

Vos missions

L’agent (m/f) sera chargé, sous l’autorité de la Directrice générale, de remplir les missions principales suivantes :

1. Conseiller en prévention

  • Analyser les risques (déterminer les mesures adéquates selon les dangers).
  • Rédiger le plan global de prévention et le plan annuel d’action.
  • Analyser les causes d’accidents de travail.
  • Participer à la demande du médecin du travail à l’élaboration des procédures à suivre par les travailleurs qui déclarent être l’objet de violence et de harcèlement moral ou sexuel au travail.
  • Collaborer avec le médecin du travail à l’analyse des causes de maladies professionnelles.
  • Analyser les lieux et postes de travail.
  • Contrôler l’hygiène des lieux de travail.
  • Conseiller l’employeur en ce qui concerne la formation des travailleurs et rédiger une série d’instructions (sécurisation incendie, utilisation des équipements de travail,…).
  • Faire des propositions pour améliorer le bien-être des travailleurs.
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions du Comité de Protection et de Prévention au Travail.
  • Présenter les statistiques.
  • Réaliser les rapports annuels légaux et études diverses.
  • Rencontrer les travailleurs afin de réaliser les constats d’accident de travail.
  • Fournir les normes applicables dans le cadre des marchés de fournitures et assurer le suivi de la politique des 3 feux verts.
  • Assurer le suivi des obligations en matière de prévention incendie, conseiller, organiser des exercices,….

 

2. Fonctionnaire PLANU

  • Rédiger le plan général et les plans particuliers d’urgence et d’intervention.
  • Assurer le suivi de la planification d'urgence.
  • Assurer le secrétariat de la cellule de sécurité.
  • Envoyer aux destinataires le plan d'urgence et ses adaptations.
  • Animer les travaux PLANU.
  • Piloter les travaux de la cellule de sécurité.
  • En cas de situation d'urgence, organiser la mise ne place de la cellule d’urgence et conseiller le Bourgmestre.
  • Organiser une politique annuelle d'exercice, de gestion des événements et de sensibilisation et prévention des risques.

Cette liste est non exhaustive et non limitative.

Vos compétences

Compétences principales : le candidat devra présenter les capacités suivantes :

  • Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace.
  • Etre polyvalent, créatif, diplomate, pragmatique.
  • Travailler méthodiquement.
  • Apprécier l'urgence de la demande ou de l'information.
  • Se tenir informé de l'évolution du métier, disposer d’une certaine curiosité d’esprit.
  • Accomplir un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail).
  • Travailler de manière précise et rigoureuse.
  • Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité).
  • Capacité à agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative).
  • Capacité à faire face à une situation imprévue (initiative et gestion du stress).
  • Capacité à collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration).
  • S'intégrer dans l'environnement de travail.
  • Communiquer aisément à l'oral et à l'écrit.
  • Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences.
  • Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie).

 

Compétences techniques

Connaissances théoriques et/ou pratiques :
  • Détenir les connaissances théoriques et/ou pratiques requises en ces matières.
  • Etre détenteur au minimum d’un titre de conseiller en prévention de niveau 2 ou 3.
  • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Savoir s’exprimer en public.

 

Informatique
  • Etre capable d’utiliser toutes les fonctionnalités des logiciels répertoriés comme utiles pour l’exercice de la fonction.

 

Respect de la règlementation en vigueur :
  • Appliquer la règlementation de la loi sur le bien-être au travail et de l’arrêté royal relatif aux plans d’urgence et d’intervention.
  • Respecter la déontologie et l'éthique.
  • Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur dans l'institution.

 

Les conditions de recrutement

Conditions générales et particulières :

  1. Etre belge ou citoyen de l’Union européenne ou citoyen de l’Espace économique européen. Les candidats hors Espace économique européen doivent être porteurs d’un permis de travail.
  2. Jouir de ses droits civils et politiques.
  3. Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  4. Etre âgé de 18 ans au moins.
  5. Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  6. Etre au minimum porteur d’un certificat d’études secondaires supérieures. En cas de diplôme(s) étranger(s), fournir l’équivalence.
  7. Satisfaire aux examens de recrutement.
  8. Etre détenteur de l’attestation de réussite de Conseiller en prévention de niveau 2 ou de niveau 3 constitue un atout. La formation de conseiller en prévention de niveau 3 sera non seulement requise mais imposée avant toute désignation en tant que conseiller.

 

Dépôt des candidatures

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnée des pièces ci-après :

  • Curriculum vitae.
  • Copie du diplôme requis.
  • Une copie du permis de conduire.
  • Un extrait de casier judiciaire daté de moins d’un mois (modèle 2).
  • Sera adressée uniquement par lettre recommandée ou par remise d’un écrit contre accusé de réception auprès de la Directrice générale, au plus tard le 31 juillet 2019 à 16h, à l’attention du :
Collège communal
Administration communale de Musson
Place Abbé Goffinet, 1
6750 MUSSON

Toute candidature incomplète, non signée, transmise hors délai ou transmise par un autre moyen que ceux mentionnés ci-dessus, sera considérée comme irrecevable.
Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.
Le candidat retenu devra satisfaire aux exigences de l’examen de santé auprès de l’organisme de médecine du travail de l’administration communale.

 

Programme d’examen

Le candidat devra se soumettre à différentes épreuves fixées comme suit :

  • La première épreuve, cotée sur 50 points, est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales professionnelles et communales des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un examen écrit (QCM et/ou rédaction ou situation problème). Les matières abordées dans cette épreuve sont issues du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, du Code du bien-être au travail, du Code wallon du logement et de l’habitat durable et de l’AR relatif aux plans d’urgence et d’intervention.
  • La deuxième épreuve, cotée sur 50 points, se présente sous forme d’un entretien approfondi mené par les membres du jury et qui permet :
  1. D’évaluer la personnalité du candidat, à savoir ses centres d’intérêts, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc.
  2. De s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle et qui doivent être en adéquation avec le poste proposé.
  3. D'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences pour déterminer si les compétences acquises par le biais de ses expériences et fonctions correspondent à celles requises pour la fonction à pourvoir.

Les candidats devront obtenir au moins 50% de points à chaque épreuve et au moins 60% de points au total pour être retenus et versés dans la réserve de recrutement. Les candidats qui ne satisfont pas à la première épreuve écrite seront éliminés.


Nous offrons :

  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable le cas échéant avec un engagement à durée indéterminée en cas de satisfaction.
  • Un emploi à temps partiel de 19 heures par semaine.
  • L’échelle de traitement est définie en D4 (titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur) ou D6 (bachelier). L’ancienneté barémique sera fonction de l’expérience professionnelle passée de l’agent.

 

Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Directrice générale, Mme Coralie ROSKAM, du lundi au vendredi de 9h à 12h par téléphone au 063/38.08.55 ou par e-mail, Y29yYWxpZS5yb3NrYW1AbXVzc29uLmJlLg==

 

Commune de musson