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La Commune de Musson recrute un animateur socio-culturel

La Commune de Musson recrute

un animateur socio-culturel

Vos principales missions

Au sein de l’administration, l’agent (m/f) sera chargé sous l’autorité de la Directrice générale, des principales missions suivantes :

  • Dans un premier temps, mener un travail d’écoute en allant rencontrer les jeunes à partir de 12 ans en vue de créer un groupe
  • Ensuite, encadrer le groupe lors des périodes d’accueil
  • Etre un point de repère pour les jeunes en établissant un lien de confiance
  • Mettre en place et animer des activités
  • Concevoir des projets en tenant compte des moyens mis à disposition
  • Gérer la partie administrative des activités et projets à mettre en place en collaboration avec les services communaux
  • Assurer la communication des activités et projets mis en place en collaboration avec les services communaux
  • Etre le lien entre les jeunes et le pouvoir politique local en faisant part de leurs envies et projets
  • Répondre à des appels à projets en vue d’obtenir des subsides
  • Proposer des initiatives pour améliorer le service
  • Soutien aux activités culturelles pour tout public organisées par la commune

 

Cette liste est non exhaustive et non limitative.

 

Vos compétences

Le candidat devra présenter les capacités suivantes :

  • Avoir un intérêt certain pour la jeunesse ;
  • Avoir de bonnes capacités de relations humaines, de communication et d’organisation ;
  • Avoir des connaissances informatiques de base pour constituer des dossiers de projet (Word, Excel) ;
  • Maîtriser les techniques d’animation ;
  • Etre flexible dans les horaires (horaire possible en soirée et/ou le week-end) ;
  • Faire preuve d’adaptation face à différentes situations et différents publics ;
  • Faire preuve de courtoisie et de politesse ;
  • Faire preuve d’initiative, d’analyse et de recherche et développer une capacité d’adaptation pour faire face aux situations imprévues ;
  • Etre dynamique, organisé, ordonné et motivé ;
  • Communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie afin d’atteindre les objectifs fixés ;
  • Faire preuve de discrétion, de déontologie et d’éthique dans l’exercice de sa fonction ;
  • Des pratiques en média, musique, arts plastiques, expression corporelle constituent un atout ;
  • S’engager à suivre une formation continuée, le cas échéant.

 

Les conditions de recrutement

Conditions générales :

  • être ressortissant ou non de l’Union européenne (pour les non-ressortissants de l’Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers) ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • posséder un permis de conduire (catégorie B) valable ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire vierge (modèle 2) postérieur à la date de la déclaration de vacance d’emploi ;
  • justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • être porteur d’un diplôme en rapport avec l’emploi à pourvoir.

 

Conditions particulières :

  • être porteur d’un diplôme au moins égal à celui qui est décerné à la fin des études de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou posséder un titre de compétences valorisables constatées par un organisme officiel ou délivré par le Consortium de Validation des compétences et correspondant au niveau du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon (échelle D4) ;
  • réussir un examen de recrutement.

 

Dépôt des candidatures

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnée des pièces ci-après :

  • curriculum vitae ;
  • copie du diplôme requis ;
  • une copie du permis de conduire ;
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 2) d’une date postérieure à la déclaration de vacance d’emploi

sera adressée uniquement par lettre recommandée ou par remise d’un écrit contre accusé de réception auprès de la Directrice générale, au plus tard le 10 juin 2022 à 16h, à l’attention du :

Collège communal

Administration communale de Musson

Place Abbé Goffinet, 1

6750 MUSSON

 

Toute candidature incomplète, non signée, transmise hors délai ou transmise par un autre moyen que ceux mentionnés ci-dessus, sera considérée comme irrecevable.

Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.

Le candidat retenu devra satisfaire aux exigences de l’examen de santé auprès de l’organisme de médecine du travail de l’administration communale.

Programme d’examen

Le candidat devra se soumettre à différentes épreuves fixées comme suit :

  • une épreuve écrite consistant en la mise en lumière des connaissances théoriques dans le domaine de l’animation, la mise en situation d’une création de projet ;
  • une épreuve orale générale (entretien approfondi) pour évaluer la personnalité du candidat, pour juger entre autres, de sa maturité, de sa motivation et de ses aptitudes à exercer la fonction.

 

Les conditions de réussite sont fixées comme suit :

  • avoir obtenu au minimum 50% sur chaque épreuve sur un total de 50 points par épreuve
  • avoir obtenu au minimum 60% sur l’ensemble des deux épreuves sur un total de 100 points.

 

Nous offrons

  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable le cas échéant avec un engagement à durée indéterminée en cas de satisfaction
  • Un emploi à mi-plein de 19 heures par semaine
  • L’échelle de traitement est fixée en D4 et l’ancienneté barémique sera fonction de l’expérience professionnelle passée du candidat.

 

Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Directrice générale, Mme Coralie ROSKAM, du lundi au vendredi de 9h à 12h par téléphone au 063/38.08.55 ou par e-mail, Y29yYWxpZS5yb3NrYW1AbXVzc29uLmJl.