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La Commune de Musson recrute : un coordinateur Accueil Temps Libre

La Commune de Musson recrute

un coordinateur Accueil Temps Libre

 

Vos principales missions

Au sein de l’administration, l’agent (m/f) sera chargé sous l’autorité de la Directrice générale, des principales missions suivantes :

  • Mettre en œuvre une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre
  • Mettre en œuvre le programme de Coordination Locale pour l’Enfance
  • Organiser des activités durant les différentes périodes de temps libre des enfants (stages et plaines pendant les vacances scolaires)
  • Assurer la gestion et le suivi des inscriptions
  • Travailler en partenariat avec les autres services en activité sur la commune
  • Mettre en œuvre les conditions d’une dynamique d’équipe constructive
  • Veiller à l’organisation pratique des lieux d’accueil des enfants
  • Organiser les horaires de l’équipe
  • Organiser et animer les réunions d’équipe
  • Être le lien entre les membres de l’équipe et la direction générale
  • Assurer la correspondance avec les parents
  • Assurer et organiser le suivi des formations de l’équipe
  • Organiser et animer les réunions de la commission communale d’accueil de l’enfance
  • Rédiger les comptes-rendus des différentes réunions
  • Remplir les différents documents nécessaires pour l’ONE (demande de subvention, reconnaissance …)

 

Cette liste est non exhaustive et non limitative.

 

Vos compétences

Le candidat devra présenter les capacités suivantes :

  • faire à la fois preuve d’autonomie et savoir travailler en équipe et en harmonie ;
  • être capable de développer et gérer des projets ;
  • être organisé, structuré, discret, ponctuel, autonome et motivé ;
  • faire preuve de souplesse dans les horaires ;
  • avoir un esprit d’initiative ;
  • être à l’écoute de tous, faire preuve d’ouverture et de respect ;
  • être capable de gérer les conflits ;
  • faire preuve d’autorité sur l’équipe quand cela s’avère nécessaire ;
  • faire preuve d'intérêt pour le milieu de l'accueil des enfants (techniques d'animation, activités diverses, premiers soins) ;
  • maîtriser les outils informatiques classiques et être à l’aise avec les nouvelles technologies ;
  • s’engager à suivre une formation continuée, le cas échéant.

 

Les conditions de recrutement

Conditions générales :

  • être ressortissant ou non de l’Union européenne (pour les non-ressortissants de l’Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation de travailleurs étrangers) ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • posséder un permis de conduire (catégorie B) ;
  • avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante tant oralement qu’à l’écrit au regard de la fonction à exercer ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire (modèle 2) postérieur à la date de la déclaration de vacance d’emploi ;
  • justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • être âgé de 21 ans au moins ;
  • être en possession d'un passeport APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d'entrée en service est un atout
  • être porteur d’un diplôme en rapport avec l’emploi à pourvoir.

 

Conditions particulières :

  • être porteur au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir :
  • tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;                       

OU

 

  • tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :
  • brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;
  • brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française;
  • coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations;
  • brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.
  • réussir un examen.

 

Dépôt des candidatures

La lettre de candidature, comportant la signature manuscrite, accompagnée des pièces ci-après :

  • curriculum vitae ;
  • copie du diplôme requis ;
  • une copie du permis de conduire ;
  • un extrait de casier judiciaire postérieur à la date de la déclaration de vacance d’emploi (modèle 2)

sera adressée uniquement par lettre recommandée ou par remise d’un écrit contre accusé de réception auprès de la Directrice générale, au plus tard le 23 décembre à 16h, à l’attention du :

Collège communal

Administration communale de Musson

Place Abbé Goffinet, 1

6750 MUSSON

 

Toute candidature incomplète, non signée, transmise hors délai ou transmise par un autre moyen que ceux mentionnés ci-dessus, sera considérée comme irrecevable.

Toute candidature ne répondant pas aux conditions générales ou particulières susvisées sera rejetée.

Le candidat retenu devra satisfaire aux exigences de l’examen de santé auprès de l’organisme de médecine du travail de l’administration communale.

Programme d’examen

Le candidat devra se soumettre à différentes épreuves fixées comme suit :

  • une épreuve écrite ;
  • une épreuve orale générale (entretien approfondi) pour évaluer la personnalité du candidat, pour juger entre autres, de sa maturité, de sa motivation et de ses aptitudes à exercer la fonction.

 

Les conditions de réussite sont fixées comme suit :

  • avoir obtenu au minimum 50% sur chaque épreuve sur un total de 50 points par épreuve
  • avoir obtenu au minimum 60% sur l’ensemble des deux épreuves sur un total de 100 points.

 

Nous offrons

  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable le cas échéant avec un engagement à durée indéterminée en cas de satisfaction
  • Un emploi à temps plein
  • L’échelle de traitement est fixée en B1 et l’ancienneté barémique sera fonction de l’expérience professionnelle passée du candidat.

 

Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Directrice générale, Mme Coralie ROSKAM, du lundi au vendredi de 9h à 12h par téléphone au 063/38.08.55 ou par e-mail, Y29yYWxpZS5yb3NrYW1AbXVzc29uLmJl.