Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

La fermeture de la majorité des centres de vaccination dans notre province ne clôture pas pour autant une campagne qui se prolongera au moins jusque fin octobre. À ce jour, 80.7% des plus de 18 ans sont vaccinés en province de Luxembourg. Certaines tranches d’âges restent un peu en deçà de l’objectif, comme les 25-34 ans par exemple qui ne sont ‘’que’’ 70,5% à avoir franchi le pas de la vaccination.

Place maintenant à une version mobile et de proximité pour rendre le plus accessible possible le vaccin Pfizer. Les personnes concernées sont : les immunodéprimés qui recevront une 3ème dose (estimé à 15000 en province de Luxembourg), les personnes devant encore recevoir leur 2ème dose et les citoyens qui hésitent encore et toujours.

 

Une 4ème vague ?

Beaucoup se posent la question : une 4ème vague du covid-19 aura-t-elle lieu ? Pour le Dr Guy Delrée, directeur médical en charge de la vaccination pour notre province, cela ne fait aucun doute : « Elle aura bien lieu, mais elle sera très différente des autres grâce à la vaccination. Les vaccinés n’auront pas ou peu de symptômes. Les non-vaccinés cependant, de par la circulation du virus suite au relâchement des mesures, risqueront de faire des formes graves ». Aujourd’hui en Belgique, les non-vaccinés constituent 98% des malades hospitalisés. Pour le généraliste marchois, les personnes non vaccinées ont un choix clair à poser : « Ils peuvent décider aujourd’hui de se faire vacciner pour ne pas faire partie de ces personnes qui rencontreront le virus en risquant de graves complications ou des séquelles à long terme. Personne n’étant réellement à l’abri, il est important de ne plus retarder sa vaccination ».

 

3 manières de se faire vacciner en septembre-octobre

En septembre et octobre vont coexister trois manières de se faire vacciner :

  • Chez votre médecin généraliste : il lui sera possible de se procurer des doses de vaccin pour les administrer à son cabinet, voire à domicile en fonction de l’état de santé du patient.

 

  • Au centre de vaccination de Libramont, au LEC, qui sera ouvert les vendredis après-midi et les samedis toute la journée jusqu’au 31 octobre avec ou sans rendez-vous. Les personnes qui souhaitent se présenter sans rendez-vous sont invitées à consulter le site www.covidluxembourg.be au préalable si jamais des aménagements horaires survenaient.

 

  • Via une « Vaccimobile » qui dès le lundi 20 septembre sillonnera la province en marquant 27 arrêts dans toute la province. La vaccimobile repassera 4 semaines plus tard aux mêmes endroits pour administrés les secondes doses. Voir programme détaillé ci-contre. Les patients qui souhaitent optimiser leur temps peuvent prendre rendez-vous dès à présent via un formulaire sur covidluxembourg.be ou par téléphone dès le 16 septembre 063/330 030. Les candidats au vaccin peuvent aussi se présenter sans rendez au plus tard 1h avant la fin de la séance. Si vous avez des soucis de mobilité pour vous y rendre, vous pourrez contacter votre Commune.

 

Dans ces trois cas de figure, le patient candidat au vaccin devra se munir de sa carte d’identité et s’il vient pour sa 2e dose, de sa carte de vaccination. Le vaccin qui sera administré est le Pfizer

Horaires d'ouverture des centres de vaccination :

https://www.covidluxembourg.be/horaires-douverture-des-centres-de-vaccination/