Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Exposition de Marie-Josée Semes au profit de la Petite Plante

Exposition de Marie-Josée Semes au profit de la Petite Plante

    • Quand Du 21/05/2022 10:00 au 22/05/2022 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

« Décédée en mars 2018, Marie-Josée Semes a exposé un peu partout, et parfois très loin de son Sud-Luxembourg d’origine (elle a longtemps vécu à Rachecourt – Aubange et est originaire de Battincourt). Ses toiles ont été accrochées aux cimaises les plus diverses, un peu partout en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en France (Lyon, Vittel, Paris…), en Allemagne, au Japon, à Taiwan… Elle a décroché récompenses et reconnaissances internationales. Mais la vraie récompense, elle la trouvait dans son quotidien, dans le regard et le bonheur de sa famille, de ses amis et des résidents de "la Petite Plante" à Musson, avec qui elle a partagé son art, sa passion et à qui elle a donné une partie d'elle-même.

Sa famille et ses amis veulent lui rendre un double hommage, en organisant une exposition les 21 et 22 mai au presbytère à Ruette, pour honorer l’artiste Marie Josée Semes et pour offrir les bénéfices des ventes de ses toiles à l'Asbl "La Petite Plante " qui lui était si chère.

Marie-Josée Semes, née en 1949 à Battincourt, a appris la technique picturale à l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon et via une formation par correspondance de l'école ABC de Paris, puis auprès d'une peintre luxembourgeoise, Josette Schoos. Dès 1979, elle s'est essayée dans plusieurs techniques et styles. A partir de 1997, fascinée par l'aquarelle, elle n’a cessé de parfaire sa technique, notamment au contact de divers professeurs de marque, dont l'artiste international Roland Palmaerts qui sera son maître et le moteur de son perfectionnement… et qui a déjà promis d’être présent pour l’hommage à Ruette.

Marie-Josée Semes a toujours aimé partager sa passion. Elle a organisé depuis 2005 des ateliers avec les résidents de la Petite Plante de Musson, une maison d'accueil pour personnes en situation de polyhandicap qui pouvaient ainsi exprimer leurs émotions et leur sens artistique. Et elle a entraîné dans son sillage artistique de nombreux élèves lors des cours qu'elle a donnés plusieurs années durant, notamment à Ruette, où l’artiste était une habituée de « La Rue et toi ». »