Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Histoire / Les villages

Les villages

La commune fusionnée de Musson comprend les 6 villages de :
  • Baranzy
  • Gennevaux - Willancourt
  • Musson
  • Mussy-la-Ville
  • Signeulx

Elle compte 4.414 habitants au 01/01/2011 pour une superficie de 3.481 hectares, soit une densité de population de 124 habitants/Km².

Le Centre administratif de la commune est installé à Musson, Hôtel de Ville, Place de l’Abbé Goffinet n°1.

La commune est divisée en cinq paroisses correspondant aux cinq villages, Gennevaux faisant parti de la paroisse de Willancourt.

Trois réseaux d’enseignement accueillent les enfants de 2 ans ½ à 12 ans :
  • Enseignement communal
  • Enseignement de la communauté française
  • Enseignement libre catholique

En outre, un établissement d’enseignement spécialisé accueille les enfants handicapés physiques ou cérébraux.

Divers clubs sportifs organisent des activités physiques soit dans leurs installations propres (football) soit au Centre sportif de Musson.

Deux syndicats d’initiative à Musson et à Mussy-la-Ville organisent diverses activités culturelles : fêtes, expositions, journée gaumaise …


 

Baranzy :

 

Baranzy, c’est le prolongement naturel du village de Musson, les deux zones d’habitat ne formant plus qu’une seule localité.
Baranzy, c’est aussi l’accès à la France voisine. Le village qui compte 584 habitants (01/01/2011), a beaucoup souffert de la Première Guerre mondiale.

Bâtiments de Baranzy repris à l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.


 

Gennevaux :

 

Gennevaux, 50 habitants (au 01/01/2011), est un petit hameau qui s’est développé à proximité du cours d’eau : le ruisseau du fond du Hazat et de son moulin.

Bâtiments de Gennevaux repris à l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.


 

Musson :

 

Centre principal de la Commune, à une dizaine de kilomètres de Virton et d’Aubange, Musson offre à ses 1.775 habitants (01/01/2011), tous les services utiles à la vie journalière. Par ailleurs, une desserte importante des TEC permet l’accès aux centres commerciaux proches d’Arlon, Messancy et Virton.

Musson est un village-rue typique de Gaume qui a développé son habitat en fond de vallée, le long de deux routes parallèles : le vieux chemin qui reliait dans l’Ancien Régime Luxembourg à Virton et la nouvelle route créée sous le régime hollandais pour compenser la disparition du droit de passage sur le vieux chemin situé partiellement en pays français par le tracé des nouvelles frontières.

Bâtiments de Musson repris à l'Inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.


 

Mussy-la-Ville :

 

Mussy-la-Ville, 1145 habitants (01/01/2011), a acquis une renommée internationale pour avoir vu naître Etienne Lenoir (1820-1900), génial inventeur du moteur à combustion interne.
C’était aussi, au cœur de la Gaume, un centre de maraîchage important d’où partaient de nombreux colporteurs vendant à cinquante kilomètres à la ronde, les plants de légumes et fleurs à repiquer.

Si vous voulez découvrir le villa de Mussy la Ville vous pouvez visiter le Site de Mussy la Ville.

Bâtiments de Mussy la Ville repris à l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.


 

Signeulx :

 

Ancienne localité de la Commune de Bleid, Signeulx a rejoint l’entité de Musson à la fusion des communes de 1977.
Comptant 565 habitants (01/01/2011), ce village s’est développé grâce à la voie ferrée Athus-Meuse et sa jonction avec le bassin sidérurgique français.

Bâtiments de Signeulx repris à l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.


 

Willancourt :

 

Willancourt est un petit village agricole à l’écart des axes de circulation à l’orée d’un massif boisé de plusieurs centaines d’hectares.
Willancourt, 295 habitants (01/01/2011), est lauréat depuis plusieurs années du concours provincial des villages fleuris.

Bâtiments de Willancourt repris à l'inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique.