Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie

Energie

Musson et la Convention des Maires

La Convention des Maires

La Convention des Maires a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.

Elle rassemble aujourd'hui plus de 10 000 collectivités locales et régionales réparties dans 54 pays.

Les signataires souscrivent à une vision commune: accélérer la décarbonisation de leurs territoires et renforcer leur capacité d'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique.

Les villes signataires s'engagent à soutenir la mise en œuvre de l'objectif européen de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à adopter une approche commune pour lutter contre le changement climatique.

Afin de traduire leur engagement politique en mesures et projets concrets, les signataires de la Convention s'engagent à soumettre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) décrivant les actions clés qu'ils envisagent d'entreprendre.

Pour en savoir plus sur la Convention des Maires : https://www.conventiondesmaires.eu/fr/

Engagement de Musson

A l’heure d’aujourd’hui, la preuve de l’existence du changement climatique n’est plus à démontrer. En témoignent bons nombres de catastrophes naturelles et des périodes de sécheresse et de canicule de plus en plus longues. L’activité humaine en est plus que probablement responsable. Il est nécessaire d’agir maintenant pour préserver notre planète.

La prise de conscience au niveau mondial doit aujourd’hui trouver un relais au sein des pouvoirs locaux. Ils doivent partager la responsabilité avec les gouvernements nationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique et s’engager dans ce domaine de façon indépendante.

Les engagements pris au niveau de l’Union Européenne ou même au niveau national ne pourront être atteints que si chaque niveau de pouvoir et chaque personne se donnent les moyens d’y parvenir.

Par son adhésion à la Convention des Maires, la commune de Musson a pour objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 sur son territoire d’ici 2030.

En tant que pouvoir public local, la commune se doit de montrer l’exemple à ses citoyens et de devenir un moteur pour la mise en place des actions locales pour la réduction de ces émissions et des incitants pour convaincre les citoyens à la suivre dans cette démarche.

Quelle que soit sa taille, chaque commune se doit d'agir concrètement afin de préserver notre monde, celui de nos enfants et des générations futures.

L’établissement d’un PAEDC, Plan d’Action en Faveur de l’Energie Durable et du Climat et est la première étape de ce cheminement

Le PAEDC et projets

Pour mener à bien ce projet de PAEDC, en plus d’une collaboration avec le Parc Naturel De Gaume (PNDG), un comité de pilotage incluant des citoyens mussonais a été monté et le plan d’action soumis à la Convention des Maires pour approbation. Le document est en cours d’analyse mais déjà disponible à la lecture ici.

Au passage, nous remercions vivement les citoyens qui ont répondu présent pour constituer ce comité de pilotage.

Musson n’a pas attendu ce PAEDC pour mettre en place des projets réduisant la consommation d’énergie, en commençant par les bâtiments communaux : remplacement de l’éclairage du centre sportif par des leds, mise en place d’une régulation pour la chaudière de l'école maternelle à Mussy,…

Des projets repris dans le plan ont été également lancés sans attendre en 2021 comme le remplacement de chaudière de la maison communale et la rénovation énergétique complète du bâtiment.

Un autre projet d’importance, subsidié par POLLEC – Politique locale Energie Climat- (Subside de la Région wallonne), débute cette année. Il s’agit du financement d’audits énergétiques pour les logements des particuliers. Plus d’informations arriveront en cours d’année et des séances d’information seront organisées.

Beaucoup d’autres projets seront mis en place pour atteindre l’objectif et nous allons avoir besoin de tout le monde pour atteindre nos objectifs de 2030.

En attendant, chacun peut calculer son impact carbone :

 

Pour aller plus loin :

Cette page web est ici pour vous informer des projets et des actions possibles au niveau local qui font du bien à la planète mais sont également bénéfique financièrement.

 

Réfléchisson aujourd'hui pour demain